Le Cnam mag' #7 - page 22

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Enquête
caractérisée par des changements permanents. «
Ces
transformations peuvent être spectaculaires comme
lentes et discrètes
», rappelle Olivier Zerbib.
L’hybridation des genres, le partage des connaissances,
est l’un de ses principaux ressorts. Ainsi, aujourd’hui les
clusters
ou pôles de compétitivité mettent en relation
universités, entreprises et organismes de recherche
pour mieux innover tant en matière de productions que
d’organisations.
Au service des citoyen
·
ne
·
s
L’innovation infuse également le secteur public, où il ne
s’agit pas uniquement de diffuser les outils du manage-
ment des entreprises dans les administrations. Alors
définie comme une co-construction de la décision poli-
tique par des acteurs du public et du
privé, l’innovation peut en effet aussi
être une nouvelle façon d’envisager
la démocratie et d’inciter à la partici-
pation citoyenne, par exemple à tra-
vers les ateliers citoyens où un
groupe de personnes représentatives des différentes
catégories socio-professionnelles est invité à s’emparer
d’une question qui n’a pas été tranchée par les pouvoirs
publics. Autre apport possible, l’inclusion des publics
isolés : «
La domotique peut par exemple favoriser le
maintien à domicile des personnes âgées isolées. Le
courrier se faisant beaucoup plus rare, la Poste réfléchit
ainsi à un dispositif, avec le concours des facteurs, per-
mettant de vérifier à distance qu’une personne âgée est
en bonne santé
», commente Madina Rival, maître de
conférences au Cnam et chercheure au laboratoire
interdisciplinaire de recherches en sciences de l’action
(Lirsa). Sujet d’études, l’innovation occupe une place de
choix au Conservatoire national des arts et métiers.
Pour preuve, l’une de ses équipes pédagogiques natio-
nales (EPN) y est dédiée (voir ci-dessous), mêlant les
approches disciplinaires. De même, un certificat de spé-
cialisation en politiques et management de l’innovation
publique dans les territoires et une unité d’enseignement
autour de l’innovation publique, en master 2, ont ouvert
cette année, sous la direction de Madina Rival et sous le
parrainage du Secrétariat général pour la modernisa-
tion de l’action publique et du Secrétariat d’État chargé
de la réforme de l’État et de la simplification. Des posi-
tions rares dans le paysage académique français.
Repenser les modèles dominants
L’innovation au Cnam s’expérimente aussi via la pédago-
gie en tant qu'exemple probant de la remise en cause des
modèles dominants. «
Cet axe de réflexion vise à amélio-
rer la manière dont on dispense la formation
», signale
Laurence Van Asten, directrice des
formations et de l’innovation en Pays
de la Loire. «
En France, nous
sommes en effet focalisés sur le
contenu de la formation et assez peu
sur les modalités de dispense. Le
modèle du sachant prodiguant son savoir est dominant.
Or l’innovation doit servir à développer des stratégies
d’enseignement plus efficientes en adéquation avec les
stratégies d’apprentissage, permettant la co-construc-
tion des savoirs. Pour nous, il s’agit aussi de nous adap-
ter aux besoins de notre public, majoritairement
composé d’actifs travaillant en entreprise.
» Ainsi, le
Cnam en Pays de la Loire crée et teste des dispositifs
d’enseignements atypiques, comme la salle immersive
#2038 projetant les auditeur·rice·s dans le futur. Une
attention portée à la formation d’autant plus importante
que celle-ci représente un axe déterminant pour dégager
de futures capacités d’innovation…
Aurélie Verneau
Une équipe pédagogique
nationale dédiée
Depuis le 1
er
janvier dernier, les
enseignements du Conservatoire
sont ordonnés en 16 équipes péda-
gogiques nationales (EPN). Parmi
elles, se trouve l’EPN 16 consacrée
à l’innovation qui a pour caracté-
ristique d’être fortement pluridisci-
plinaire. Elle regroupe ainsi
34 enseignant·e·s-chercheur·e·s et
propose des enseignements en
management ou en his toir e
comme en communication, droit,
prospective ou économie.
L’État au service de l’innovation
Sous la direction du Premier
ministre, le Secrétariat général
pour la modernisation de l’action
publique (SGMAP) accompagne
les administrations dans leur
transformation et modernisation.
Afin de mieux répondre aux nou-
veaux besoins des usagers, il crée
et diffuse des innovations qui ont
fait leur preuve sur un territoire.
Depuis 2010, le Programme d’in-
vestissements d’avenir (PIA) per-
met également le financement de
projets construits autour de l’ex-
cellence, l’innovation et la coopéra-
t i o n d a n s l ’e n s e i g n eme n t
supérieur, la recherche et les sec-
teurs stratégiques de l’économie
française (industrie, numérique,
transport, énergie, santé).
Le Cnam, cofondateur du
programme
Promising
Soutenu par le Programme d’in-
vestissements d’avenir (PIA), à tra-
vers les initiatives d’excellence en
formations innovantes (Idefi),
Promising
vise à développer des
formations à la créativité et à l’in-
novation. Associant toutes les dis-
ciplines des sciences humaines et
sociales, il repose sur un décloi-
sonnement des disciplines et de
nouvelles formes de pédagogie.
Coor donné par l’ Uni ve r sité
Grenoble Alpes, il compte au rang
de ses fondateurs, neuf orga-
nismes dont le Conservatoire
national des arts et métiers.
L’innovation s’est substituée
au concept de progrès
qui a dominé
à partir du XVII
e
siècle
1...,12,13,14,15,16,17,18,19,20,21 23,24,25,26,27,28,29,30,31,32,...52
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