Le Cnam mag' #7 - page 18

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Ces formations auxquelles
on ne pense pas
T
out observateur attentif pourra faire ce constat :
s’il est une chose que le Cnam n’aime pas, ce sont
les sentiers battus. Toute son activité peut en
témoigner puisque l’établissement accueille, accom-
pagne et forme celles et ceux qui n’ont pas eu la chance,
ou l’opportunité, de suivre la «voie royale», ou plus sim-
plement une ligne droite, dans le cadre de leur cursus
puis de leur vie professionnelle. Acteur de la formation
tout au long de la vie et de la promotion sociale, parte-
naire de ceux qui décident de prendre leur destin en
main, le Conservatoire est ainsi animé par une philoso-
phie qui lui fait tourner son regard dans les directions
que d’autres ignorent. Comment s’étonner alors qu’au
cœur de son réseau territorial, il propose des formations
qui sortent des cadres conventionnels?
Un conservatoire des savoir-faire
Parmi elles, les formations de styliste modéliste de
chaussures et de responsable produit et marketing de la
mode, proposées en Pays de la Loire par l’Institut
Colbert, qui affichait, du 6 juillet au 21 septembre 2015,
les créations de certains de ses élèves lors d’une exposi-
tion présentée sur les grilles de l’établissement parisien.
Grâce à cette initiative, beaucoup ont pu découvrir cette
offre de formation dans un domaine qui, dans une
France pourtant championne de la Mode, tend à se faire
rare.
Tout aussi nécessaire, la formation de technicien·ne
supérieur·e en logistique et transport international à
dominante fluviale, dispensée par l’Institut supérieur de
la navigation intérieure (Isni) en Normandie et en
Bourgogne. Formant à la circulation fluviale sur des
bateaux écoles, suspendant l’obtention du diplôme au
passage du permis de navigation, ce cursus propose
également des cours avancés en logistique et transport
international de marchandises, pour permettre une maî-
trise des aspects théoriques et pratiques du métier.
Alternative au transport routier, ce secteur peine pour-
tant à recruter et fait appel, pour maintenir sa flotte en
état, à des entreprises belges ou néerlandaises. Ainsi, la
question du développement de ces formations vers des
filières dédiées à l’entretien des bateaux est actuelle-
ment à l’étude.
D’autres formations du Cnam se distinguent par l’origi-
nalité de leur spécialisation, comme le titre d’ingénieur·e
en génie des matériaux pour l’emballage, à la croisée des
sciences dures et du marketing, proposé en Poitou-
Charentes en partenariat avec l’Institut supérieur ingé-
nierie et packaging (Isip). De l’étude des propriétés de la
matière à la conception de design ergonomiques, ce cur-
sus, dont l’effectif est à 80% féminin, permet de dévelop-
per des compétences transverses, appréciées par les
agences de prestataires et les directions R&D des
grands groupes industriels.
Précurseur de formations nécessaires
Pour d’autres formations, la rareté est l’expression de la
capacité de l’établissement à être l’un des seuls à identi-
fier quelles tendances actuelles deviendront demain des
réelles nécessités. Par exemple, le certificat de spéciali-
sation Chargé·e de diversité, créé en 2014, répond
aujourd’hui aux exigences de la nouvelle loi relative à
l’égalité et à la citoyenneté entrée en vigueur en janvier
dernier, qui impose notamment que les employé·e·s
chargé·e·s des missions de recrutement reçoivent une
formation à la non-discrimination à l’embauche dans les
entreprises d’au moins trois cents salarié·e·s et dans
toute entreprise spécialisée dans le recrutement.
De son côté, le ce r tif icat de spé cialisation
Correspondant·e informatique et liberté (CIL), lancé en
2013, prépare à un métier innovant et en fort développe-
ment, qui constitue un nouveau débouché dans les
métiers du droit. Il anticipe en outre la réforme euro-
péenne du droit à la protection des données qui sera
applicable en France en 2018 et rendra obligatoire, dans
un certain nombre de cas, la désignation d’un·e
correspondant·e informatique et liberté.
Disséminées dans l’ensemble de son réseau, répondant à des besoins spécifiques d’un bassin d’em-
ploi ou d’une filière professionnelle, certaines formations dispensées par le Conservatoire pré-
sentent un profil atypique et préparent à des métiers surprenants : styliste modéliste de chaussures,
responsable d’une unité de transport fluvial, chef·fe de projet en packaging, chargé·e de diversité…
Ces formations ont pourtant comme thèmes des objets ou des préoccupations ancrées dans notre
quotidien.
Formation
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