Le Cnam mag' #7 - page 19

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Actualités
Révéler la force
de l’entrepreneur·e
«
Avant cette formation, je ne connaissais pas
grand-chose à l’entrepreneuriat. Et je ne pensais
pas qu’il s’agissait d’une solution envisageable
pour moi
», confie Élodie Hazotte, auditrice en master
marketing au Cnam à Nancy. Après avoir suivi la pre-
mière session du programme
Jedi Millenium
en
2015/2016, elle caresse aujourd’hui l’idée de devenir
entrepreneure. Preuve que le dispositif porte ses fruits
puisque combattre les réticences à l’envie d’entre-
prendre en éclairant cette pratique est justement l’une
des raisons d’être de
Jedi Millenium
. Le défi est d’impor-
tance : en France, près de six millions de personnes envi-
sageraient cette solution, mais seules 300 000 se sont
effectivement lancées dans l’aventure.
Si le clin d’œil à une célèbre saga galactique ne vous a
pas échappé, l’acronyme
Jedi
signifie ici « jeunes entre-
preneurs et développeurs d’innovation». Jeunes à n’en
pas douter puisque ce programme s’adresse aux
auditeur·rice·s du Conservatoire âgé·e·s de 30 ans et
moins. «
Nous avons répondu à un appel à projets éma-
nant du ministère de l’Éducation nationale, dont nous
avons été lauréats avec 17 autres. Le dispositif est ainsi
financé au titre du programme d’investissements d’ave-
nir "Culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat", et
porté par Cnam entrepreneur(s)
», précise Aurélien
Ferry, à la manœuvre de
Jedi Millenium
au niveau natio-
nal, avec le professeur Mohamed Bayad.
Une formation en deux temps
La formation se déroule en deux temps : un parcours
d’exploration mené sous forme de Spoc (
Small Private
Online Course
), c’est-à-dire une formation en ligne asso-
ciée à des ateliers physiques de débriefing et de partage ;
éventuellement complété par le module « Émergence
entrepreneuriale ». «
On tente de casser le mythe de
l’entrepreneur qui crée seul, en montrant la réalité
»,
analyse Maria Henner Maroko, cheffe de projet sur ce
programme en région Grand Est. Si le but du Spoc est
d’enclencher la réflexion chez les jeunes auditeur·rice·s,
le module s’adresse quant à lui à celles et ceux qui
souhaitent se lancer dans l’aventure. «
Le candidat va
devoir transformer son envie d’entreprendre en idée et la
soumettre au groupe afin de la tester. Pour l’aider, il ren-
contrera des acteurs économiques et des institution-
nels
», expose Aurélien Ferry.
Des étudiant·e·s de tout profil
Pour s’adapter à cette génération très connectée, les
développeurs du programme ont misé sur une pédago-
gie interactive. Forum de discussion, pages collabora-
ti ves (134 pe r sonnes y ont déjà contribué),
visioconférences, quiz, ateliers ou rencontres en petits
groupes, tout est fait pour stimuler la participation de
ces élèves. Ceux qui s’imaginent un groupe homogène se
trompent : les étudiant·e·s sont de tout niveau et profil,
préparant au Cnam des licences professionnelles ou
encore des titres d’ingénieur, dans des filières variées,
comme le commerce-marketing, le tourisme, la santé ou
les ressources humaines.
«
L’expérience de l’entrepreneuriat ne va pas de soi
»,
confie Audrey Couillard, qui a créé son entreprise voici
huit ans et intervient dans le cadre de
Jedi Millenium
.
«
Je suis convaincue du potentiel des étudiants. L’atelier
que j’anime est un lieu de réflexion qui les aide à faire
mûrir leur idée. Les jeunes apprécient ce programme
. »
En phase d’expérimentation jusqu’en 2018,
Jedi
Millenium
a pour l’instant pris ses quartiers dans quatre
centres du Conservatoire en région: la Bretagne (pour la
première session), le Centre – Val de Loire, le Grand Est
et les Pays de la Loire (pour la deuxième session).
«
Notre objectif est de comptabiliser au moins
2000 auditeurs sur trois ans
», révèle Aurélien Ferry. Un
objectif qui devrait bientôt être atteint si on observe les
1 125 personnes qui ont intégré l’une des deux premières
promotions de la formation. L’ambition est claire : géné-
raliser le dispositif à l’ensemble du réseau Cnam.
Aurélie Verneau
Avec près de 800 inscrit
·
e
·
s pour sa deuxième session ouverte en novembre, le projet
Jedi Millenium
a battu son plein. Rien d’étonnant quand on sait que ce dispositif de sensibilisation à l’entrepreneu-
riat, reposant sur une pédagogie innovante et interactive, est l’un des lauréats d’un programme éta-
tique d’investissements d’avenir.
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