Le Cnam est un acteur majeur de l’accompagnement des publics adultes. Il propose une individualisation des parcours de formation et des solutions pour évoluer tout au long de la vie professionnelle. Il accompagne les transitions des actifs. Son offre est décomposée en unités et blocs de compétences pour construire une ingénierie pédagogique personnalisée qui s’adapte au projet, à l’expérience professionnelle passée et au rythme de tous les actifs en situation de travail. Pour répondre aux besoins de tous, les parcours proposés combinent les dispositifs de valorisation des acquis (académique ou expérientiel) et les modalités pédagogiques (cours du soir/samedi, à distance, en présentiel ou en hybride). s modules d’enseignements validés sont capitalisables à vie. Les parcours formatifs sont allégés.
La validation des études et la validation des expériences acquises dans l’activité salariée, non-salariés, bénévole ou de volontariat sont réglementaires et soumises au code de l’éducation et au code du travail. Les candidats sont invités à contacter les centres Cnam de leur lieu de résidence pour constituer leurs dossiers. Un calendrier national de dépôt et de traitement des demandes est piloté par la Direction nationale des formations (DNF).
Des conseillers experts en valorisation des acquis sont à la disposition des candidats au plus près de leur lieu de résidence pour les guider dans leurs réflexions et leurs démarches. Le réseau Cnam est constitué de centres de proximité dans toutes les régions et d’un centre Cnam à Paris pour les résidents intramuros. Une application DIVA permet d'assurer l'intermédiation.
Le calendrier national
VAE : 3 sessions de jurys par an totalement organisés à distance
L'école d'ingénieur.e du Cnam est un centre d'examen pour les candidat·e·s souhaitant être diplômé·e·s ingénieur·e·s par l'État.
Des référentiels présentent les compétences et connaissances attestées par les diplômes d'ingénieur·e du Cnam, consultez l'offre sur le site : eicnam.cnam.fr