Qu'est-ce que la VAE ?

Qu'est-ce que la validation des acquis de l’expérience (VAE) ?

La VAE a été mise en place sous l’impulsion de Vincent Merle, directeur du cabinet de Nicole Pery, secrétaire d’Etat de la formation professionnelle (cf. Loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 et décret du 26 avril 2002). Ce dispositif permet à toute personne de faire valider son expérience professionnelle (salariée, non-salariée, bénévole) pour obtenir un diplôme national, un titre professionnel ou un certificat de qualification.

La durée d’expérience est de un an (Loi El Khomri du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et la sécurisation des parcours professionnels réduit la durée d’expérience de 3 ans à un an) à partir de situations de travail, à un certain niveau d’autonomie ou de responsabilité, dans un secteur professionnel donné (management, gestion, ressources humaines, informatique, industrie etc.). Ces acquis de l’expérience peuvent couvrir en totalité ou en partie les compétences du référentiel d’une certification. Un candidat à la VAE ne peut déposer qu'une seule demande pendant la même année civile et pour le même diplôme, titre ou certificat. Pour des diplômes, titres ou certificats différents, il ne peut déposer plus de trois demandes au cours de la même année civile.

Qui est concerné par la VAE ?

Toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, ayant une activité de travail en lien direct avec la certification visée, exercée pendant une période d’au moins une année de façon continue ou discontinue est éligible à la demande de VAE. L’expérience professionnelle comprend aussi les périodes de formation en milieu professionnel, les périodes de mise en situation en milieu professionnel, les stages pratiques, et les périodes de formation pratique de contrat d’apprentissage, de contrat de professionnalisation ou de contrat unique d’insertion. Par contre, la durée des activités professionnelles dans le cadre d’une formation doit être inférieure à la durée des activités exercées hors cadre de formation.

puce de liste manuelle (fleche) Contactez les conseillers experts dans les centres Cnam de proximité

puce de liste manuelle (fleche) Accédez au formulaire de contact, pour obtenir des informations

puce de liste manuelle (fleche) Vous êtes une entreprise, aller plus loin