Le Cnam expert de l'expérience

La VAE au Cnam s'ancre dans une longue tradition et s'appuie sur une expertise avérée dans l'évaluation des acquis de l'adulte. Le Cnam entretient des relations étroites avec les entreprises, les organisations professionnelles et les administrations. Tous les diplômes, titres et certificats peuvent être obtenus par la VAE.

Qu'est-ce que la VAE?

La VAE au CnamLa VAE (décret du 24 avril 2002) est une voie d'obtention d'un diplôme, d'un titre ou d'un certificat sur la base d'une expérience, d'une durée minimum d'un an, qui vous a permis d’acquérir des compétences à partir de situations de travail, à un certain niveau d’autonomie ou de responsabilité, dans un secteur professionnel donné (management, gestion, ressources humaines, informatique, industrie etc.). Ces compétences peuvent recouvrir en totalité ou en partie le référentiel d’une certification professionnelle (titre, licence, master, doctorat, titre d’ingénieur) ou d’un diplôme d’établissement.
Un candidat à la VAE ne peut déposer qu'une seule demande pendant la même année civile et pour le même diplôme, titre ou certificat. Pour des diplômes, titres ou certificats différents, il ne peut déposer plus de trois demandes au cours de la même année civile.

Qui est concerné par la VAE ?

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, ayant une activité «en lien direct avec la certification visée» ….exercée pendant une période minimum d’au moins une année de façon continue ou non

Les périodes de formation en milieu professionnel, les périodes de mise en situation en milieu professionnel, les stages pratiques, et les périodes de formation pratique de contrat d’apprentissage, de contrat de professionnalisation ou de contrat unique d’insertion sont concernées. La durée des activités professionnelles dans le cadre d’une formation doit être inférieure à la durée des activités exercées hors cadre de formation.

 
La VAE individuelle au Cnam
fleche A télécharger ou OuvrirTélécharger le dépliant
[pdf]

La VAE au service des entreprises et des salariés

Valider son expérience au CnamLa VAE peut constituer un levier de qualification pour une entreprise, une branche ou une profession (favoriser le développement des compétences pour des salariés, encourager la mobilité professionnelle, permettre la reconversion).

La VAE peut s'inscrire dans un cadre collectif. Il s'agit de favoriser des parcours qui ont un intérêt collectif pour une entreprise, une branche ou une profession (faciliter la qualification des salariés, encourager la mobilité, permettre la reconversion). La démarche est individuelle, même si l'outil construit est collectif.