Le Cnam expert de l'expérience

La Base de  l'offre de formation du CnamVAE au Cnam vous permet de reconnaître votre expérience, valoriser vos compétences et les faire certifier par un diplôme.


Tous les diplômes, titres et certificats du Cnam peuvent être obtenus par la VAE.
  • Dispense de diplôme et accès à une formation
    Une demande de validation des Acquis Professionnels (VAP 85) fait l'objet d'un dossier examiné par une commission pédagogique et permet de candidater à une formation diplômante en l'absence des diplômes préalablement requis pour y accéder.
  • La VAE au Cnam s'ancre dans une longue tradition et s'appuie sur une expertise avérée dans l'évaluation des acquis de l'adulte.
  • Le Cnam entretient des relations étroites avec les entreprises, les organisations professionnelles et les administrations. 

En savoir plus en savoir plus sur le Cnam et ses origines

Vous trouverez ici la Nomenclature de 1969
listant les correspondances entre les niveaux de formation et les emplois en termes d'autonomie et de responsabilité.

Glossaire

Qu'est-ce qu'une unité d'activité (UA)?
Les UA désignent toutes les activités d'apprentissage hors enseignement, mais bénéficiant d'un accompagnement pédagogique. Exemples: projets menés en entreprise, accompagnement à la réalisation d'un mémoire, test d'évaluation en anglais (le Bulat, etc.)

Qu'est-ce que le RNCP?
Le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) permet aux candidats potentiels et aux entreprises d'avoir une appréciation exacte des certifications qui les intéressent. L'ensemble des diplômes et des titres à finalité professionnelle, ainsi que les certificats de qualification ont vocation à y être inscrits.